Samedi 30 avril avait lieu au Grand Dôme de Villebon sur Yvette (à Paris) le Championnat de France de karaté en Combat individuel catégorie des minimes.
Après avoir repris le chemin des entraînements de compétition combat, nos compétiteurs devaient affûter des bases techniques solides et durcir leur karaté. Des entraînements régionaux mensuels sont venus compléter les entraînements faits au club, afin qu’il puissent se remettre à niveau. Nos compétiteurs partaient de loin physiquement et mentalement. Ils se sont distingués pendant l’année au Dynamic Club faisant régulièrement des podiums, et des titres.
Ainsi Isaline Laleu 13 ans en -40kg finit seconde des Championnats de France. Voici son parcours pendant la compétition et depuis son arrivé au club.
Isaline était convoquée à 9h00 au Grand Dôme dans la catégorie des minimes en -40kg. Elle et son entraîneur se sont présentés au contrôle pour la pesée. Le papa d’Isaline et Sarah sa partenaire d’entraînement étaient venus pour la soutenir. La pesée étant faite, c’est un moment de stress chez les jeunes, Isaline pouvait se préparer pour son échauffement avec son entraîneur Yves-Jacques Boivin. Mise dans de bonnes conditions, elle était prête.
Elle fait son entrée sur les tatamis dès 10h30, gagne son premier combat 6 – 0, soulagée d’avoir passé le premier tour toujours très disputé. En 1/8 de finale pour son deuxième combat qui fut acharné, Isaline a su gérer puisqu’elle gagne 3-3. En effet, en karaté le premier qui marque obtient un avantage en cas d’égalité. Pour son troisième combat en 1/4 de finale qui s’enchaînait tout de suite après sans répit, son adversaire était vite dépassé par la fougue d’Isaline. Elle gagne avec autorité 3-0. Ayant un peu plus de temps pour le quatrième match Isaline pouvait un peu se reprendre. La 1/2 finale se préparait dans une ambiance sereine et concentrée. Son adversaire plus grande qu’elle et une allonge de jambe supérieure laissait penser que le combat serait difficile. Ce fut le cas. Dès les premiers instants les deux compétitrices se renvoyait coup pour coup, sans marquer de point et seulement 1 partout au bout d’1 minute et 50 secondes de combat. Son adversaire ayant marqué en premier, Isaline devait sortir une technique dans les dix secondes pour remporter son combat. Dans un moment d’effort intense le fort caractère d’Isaline s’est révélé encore une fois décisif, elle déclenche par instinct un coup de pied circulaire à la tête qui lui donne trois points supplémentaires. Elle remporte sa 1/2 finale 4–1. Elle est sûr d’être sur le podium.
Deux heures de patience ont été nécessaires pour faire place à la finale et voir tous les repêchages s’effectuer afin de désigner la place de troisième. Il aura fallu maintenir Isaline dans un état physique et mental optimal en gardant une vigilance qui pouvait retomber très vite après la demi-finale.
À 14h30 Isaline faisait son entrée pour la finale. Bien dans son combat, campée sur ses grandes jambes elle était convaincante. Néanmoins son adversaire prenait l’avantage en marquant un point. Isaline parvenait à revenir et égalisait à 1 partout. Cependant, pas assez provocante, le score en restera là. Son adversaire ayant marqué en premier, Isaline s’inclinait. Beau parcours, très belle expérience, elle reviendra l’année prochaine avec de nouvelles ambitions.
Isaline a commencé le karaté à l’âge de 6 ans. Ses parents voulaient qu’elle fasse du sport. Elle a fait une séance de judo mais n’a pas aimé. Ils l’ont alors emmenée au Dynamic Club de Monsieur Bernard Bilicki. Elle a été accueillie par Philippe Corneloup et à tout de suite accroché. Depuis elle est en constante progression. Elle est ceinture demi-marron. C’est une athlète longiligne et qui n’a pas fini de grandir. Dans les années à venir il faudra renforcer sa musculature et peaufiner sa technique qu’il lui faudra étayer par des nouvelles combinaisons et des déplacements plus spécifiques. Elle a un mental fort et n’hésite pas dans la confrontation. Elle finira sa saison par la Coupe de France zone sud à Toulouse avec le reste du groupe de compétiteurs. Bravo à elle.