
De nouveaux projets à l’AISPAS Roanne
A la veille de la journée internationale de la femme, l’AIPSAS (Antenne roannaise de l’Association Interprofessionnelle de Soin et de Prévention des Abus Sexuels) recevait ses principaux partenaires afin d’échanger sur l’accompagnement aux victimes. A cette occasion, de nouveaux projets ont été dévoilés.
Cette association, présente uniquement dans la Loire, existe depuis presque 35 ans, et comporte 3 antennes : Saint-Etienne, Roanne et Montbrison. Sa mission première est l’accueil, l’écoute, l’accompagnement juridique et psychologique et le suivi aux victimes d’agressions sexuelles de tous âges. Elle est unique dans le Roannais.
En complément, fédérée par La Voix de l’Enfant, elle intervient beaucoup sur la prévention en milieu scolaire (de la maternelle au post-lycée) et est également en mesure de dispenser des formations adressées aux professionnels partout en France
Il a été constaté que depuis le Covid
Lors de la rencontre de ce vendredi, Géraldine Blanchard Vicard (coordinatrice AISPAS Loire) et Virginie BRET (référente AISPAS Roanne) ont réuni juristes de l’Arravem (Association Région Roannaise Aide aux Victimes et Médiation), intervenants médicaux (Centre Médico Psychologique Les Iris de Roanne) et partenaires pour de futurs projets.
« La parole n’est pas toujours suffisante »
En effet, cette année 2 nouveautés importantes sont en préparation au sein de l’AISPAS Roanne : un groupe de parole (complémentaire aux permanences d’accueil-écoute déjà en place pendant les permanences) et, comme le précise Virginie Bret – également psychanalyste : « parce que la parole n’est pas toujours suffisante, et qu’il faut prendre conscience de certains fonctionnement du corps pour dénouer les blocages psycho-corporels et gérer son trauma corporel», une action orientée résilience par le Self Défense, menée avec le Dynamic Club, association historique dans le domaine de l’enseignement des arts martiaux à Roanne.
Il est constaté par les membres de l’Aispas que le nombre de violences sexuelles ont considérablement augmenté depuis la période Covid, et que la prise en charge se doit d’être juridique, psychologique et sociale dans le même temps. Une mission difficile, pour laquelle un nombre croissant de bénévoles et de partenaires sont nécessaires afin d’assister les professionnels de l’association.
Nota : AISPAS : 28 bis rue du Mayollet – roanne@aispas42.fr – 04 77 68 34 36
Dynamic Club : 42 rue Charlie Chaplin – dynamic.club.roanne@gmail.com – 04 77 68 16 38
Article « Le Progrès » du 10 mars 2025