
Erik Bonnaud, professeur d’arts martiaux et intervenant au Dynamic-Club en Karaté Mix, s’est entraîné au Brésil.
Le professeur d’arts martiaux mixtes (nouvelle discipline proposée au Dynamic Club de Roanne depuis septembre dernier) rentre d’un séjour de 2 semaines de formation sous forme de camp d’entrainement au Brésil.
Ce sportif de 55 ans, déjà 6ème dan de karaté, a intégré l’équipe pédagogique du club roannais à la Maison des Arts Martiaux il y a quelques mois. La demande sur cette discipline combinant techniques de karaté et travail au sol est en augmentation.
Erik forme donc les athlètes de demain et pour cela, il travaille avec les meilleurs coachs de Luta Livre (jujitsu Brésilien sans kimono) dans le monde.
Il vient de rentrer de Rio (berceau de la discipline), où il s’est entrainé 2 fois par jour : le matin chez les Gracie avec Nicolas Renier son entraîneur, (trois fois champion du monde de grappling) , et le soir sous forme de combats au sein des clubs dans les favélas, notamment chez Alexandre Pequeno (7 fois champion du monde).
Ce camp permet donc à Erik de compléter son apprentissage technique pour mieux le transmettre ensuite sur notre territoire.
« Quel enrichissement humain ! »
« Là-bas les conditions sont difficiles, car la température oscille entre 35 à45 °C » témoigne-t-il. Les entrainements et les combats se sont enchainés à un rythme soutenu. En temps normal je pratique la Luta Livre à l’Académie Stéphanoise deux fois par semaine, en complément de mes activités de karatéka. Donc ces deux semaines à deux entrainements par jour mettent le corps à rude épreuve.
Mais en parallèle, quel enrichissement humain ! » Le partage de cultures avec des compétiteurs provenant de tous les pays du monde (nous étions 50 combattants) permet un échange incomparable. Pouvoir combattre en luta livre dans les favelas, rencontrer les gens dans ce monde vraiment à part à Rio, donne un regard réel qui corrige les clichés. »
Article « Le Progrès » du 07 mars 2025.